• Mes dernières lectures n°5

    Bonjour, aujourd'hui je reviens pour vous parler de mes dernières lectures. Le dernier article de cette catégorie date d'il y a un moment mais j'avoue que j'ai un peu moins lu ces derniers temps qu'en temps normal.. Il m'a surtout fallu énormément de temps pour finir le premier livre de cet article ! 

    La liste de Schindler

    Mes dernières lectures n°5

     Oskar Schindler est un industriel allemand, membre du parti nazi. Ne pensant tout d'abord qu'à son 
    profit, il emploie une main d'œuvre juive bon marchédans son usine. Mais Oskar Schindler ne se rend véritablement compte de la folie nazie qu'en assistant àla liquidation du ghetto de Cracovie par le commandant SS Amon Göth.
    Dès lors, il tente de sauver le plus de vies possibles. A
    lors que le camp dirigé par Amon Göth reçoit l'ordre de fermer et que des milliers de Juifs doiventalors être transférés à Auschwitz, Schindler décide d'acheter, grâce à la fortune qu'il a ainsi faite,  1 100 de ces hommes pour les « abriter » en les embauchant dans la nouvelle usine d'armes qu'il a ouverte. Il rédige alors la liste contenant les noms de ceux qui seront sauvés. 

     Il s'agit donc d'un livre que j'ai mis plusieurs mois à lire, pourtant  je me passionne pour tout ce qui touche de près ou de loin à la  seconde guerre mondiale mais la je n'ai pas vraiment accroché !C'est presque trop descriptif sans jamais que l'action prenne le dessus sur les personnages. Puis il y a beaucoup beaucoup de personnages secondaires et c'est parfois difficile de suivre !

    Je pense qu'il était important de le lire puisqu'il explique extrêmement bien ce qui a pu se passer durant toute la guerre pour les juifs allant du ghetto à l'extermination dans les camps. Mais comparé à d'autres livres, je ne me suis pas autant intéressé que ca à cette histoire. On ne cerne peut-être pas suffisamment la personnalité complexe d'Oskar ni l'enjeu de ces négociations.

    Divergente

    Mes dernières lectures n°5

    Cinq destins, un seul choix. 
    Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elledoit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pasconcluant.
    Elle est divergente. Ce secret peut la sauver...
    Ou la tuer.

    Je vous avais déjà parlé de mon avis sur le film dans un précédent article que j'avais adoré ! Je me suis donc lancé pour lire le livre en anglais et je n'ai pas été décue. Le film a été, je trouve, très fidèle au texte ce qui est souvent rare..

    J'ai été très rapide pour le lire tellement j'ai adoré redécouvrir les personnages principaux, découvrir ceux légèrement oubliés dans le film. Le livre détaille beaucoup plus les psychologies, les rôles de chacun et c'est vraiment ça que j'ai aimé ! 

    Malgré l'anglais, j'ai trouvé la lecture très agréable ! 

    Divergente 2 : Insurgent

    Mes dernières lectures n°5

    Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles Les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. 
    Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

    A peine le tome 1 terminé, je me suis lancé pour Insurgent la suite dont j'avais également vu le film (cette fois-ci en français). Les souvenirs étaient plus frais dans ma mémoire et ca s'est très bien enchaîné avec le premier livre.

    Mais j'ai été très surprise de voir que cette fois-ci, le livre et le film sont totalement différents. Certes, la trame de fond reste similaire mais beaucoup d'événements ont été modifiés, beaucoup de personnages disparaissent ou apparaissent du papier à l'écran. Du coup, je n'ai pas su dire ce que j'avais préféré puisque ca m'a paru réellement deux histoires différentes.

    Cependant, que ce soit le film ou le livre, c'est toujours aussi captivant de suivre les aventures et les décisions de Tris et Four en pleine guerre des factions. J'avoue que j'ai eu hate de le finir pour pouvoir commencer le 3eme volet et cette fois-ci découvrir l'histoire avant de voir le film ! 

    ________________________________

    Voilà pour mes lectures de ces derniers mois ! N'hésitez pas à me dire quels ont été pour vous les coups de cœur du coté littérature. Des bisous à tous :)

    Mon avis sur Divergent, le film - Mon avis sur Insurgent, le film

    « Samedi en musique n°18La Defi Run - Toulouse »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :