• Mes dernières lectures n°2 !

    Je ne sais pas si ce billet vous a plu, mais j'aime vous faire une petite chronique des livres que je lis en ce moment et mon opinion sur eux ! 

     

     Lorsqu'elle découvre la ferme que son mari Henry vient d'acquérir, Laura McAllan comprend qu'elle n'y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s'efforce d'élever leurs deux fillettes, sous l'œil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan. Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d'une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front : Jamie, le jeune frère d'Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Ronsel Jackson, le fils des métayers, un descendant d'esclaves qui, pendant quatre ans, s'est permis de croire qu'il était un homme. Mais le Sud va se charger de lui rappeler qu'il n'est qu'un nègre…

    Ce roman vous emmène dans une Amérique profonde et raciste. Dans ce livre,les thèmes abordés ne sont pas forcément faciles : de l'infidélité au Ku Klux Klan en passant par la seconde guerre mondiale.

    J'ai beaucoup aimé la narration alternée : chaque personnage raconte à son tour sa version de l'histoire. On pourrait croire que c'est répétitif, mais c'est écrit de tellle manière que chaque récit apporte son élément supplémentaire, le petit truc qui nous donne envie de continuer à lire.

    Ce livre décrit les espoirs d'un Noir, héros de guerre qui rentre dans son Mississippi natal, la désillusion d'une femme forcée de suivre son mari à la ferme, le retour difficile d'un autre soldat qui sombre dans l'alcool et d'un père de famille raciste comme en fait plus.. 

     Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

    Ce livre, c'est la confirmation de mon coup de coeur pour cet auteur ! J'adore son écriture, sa facon de nous amener dans le récit, de faire durer le mystère jusqu'à nous dévoiler toute l'intrigue.. J'adore ce moment où tous les éléments se recroisent, s'expliquent les uns et les autres..

    Toute l'histoire se passe dans le petit village de Giverny, berceau de Monet et même si je ne suis pas fan de peinture, cette ambiance m'a énormément plu. Je ne veux pas vous en dire trop mais le dénouement est juste génial, tous les indices nous sont donnés dans le livre et quand tout s'explique, on a pas envie de s'arrêter de lire, on veut continuer et continuer encore..

    J'ai beaucoup aimé ce livre également parce qu'il pose la question de l'Amour : l'amour de jeunesse, le coup de foudre et l'amour passionnel voir obsessionnel ! Ca m'a fasciné qu'en un seul livre, Michel Bussi réussisse à nous faire un portrait si complet de l'amour.. Ce livre est vraiment un énorme coup de coeur !

     Amy et Charlie forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York pour emménager dans la petite ville du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés et aucune trace de sa femme. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

     Ce livre est vraiment très prenant, on aime détester Nick parce qu'il n'était pas le mari parfait. Mais peu à peu, l'histoire s’intensifie et on découvre toute la personnalité du couple, leur relation complexe, etc.. Le récit alterne les événements qui se passent et des extraits du journal intime d'Amy, ce qui fait qu'entre deux chapitres, il y a un décalage et qu'on revient sur certains événements. C'est très intéressant encore une fois de voir les événements à travers les yeux de la femme.

    Jusqu'au bout, le roman maintient le suspense et l'angoisse à son niveau maximum. La psychologie des personnages et leurs développements est juste extraordinaire. C'est noir mais si bien décrit, retranscrit qu'on se laisse prendre. Je ne vous dévoile pas non plus la fin, donc c'est difficile d'en parler. Mais si vous aimez les romans thriller très psychologique, alors celui-ci est pour vous !

    « [Film] Sous les jupes des filles.Les séries de mon été ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :