• Mes activités préférées en salle de sport !

    Bonjour à tous ! Vous le savez surement, je suis actuellement en stage et ce pour tout l'été dans une salle de sport. En plus d'être rémunéré, ce stage a l'avantage de me donner accès à toute la salle gratuitement ! Habitant un peu loin et n'ayant pas le temps de rentrer manger le midi, ce fut l'occasion de me remettre sérieusement au sport à raison de 3/4 midis par semaine. 

    En deux mois, j'ai eu un peu le temps de faire le tour des activités et je viens vous présenter un petit guide de ce que je préféré faire à la salle. On commence de suite ! 

    POUR DÉMARRER...

    Mes activités préférées en salle de sport !

    Lors de vos premières visites à la salle, je vous propose de commencer par les cours collectifs. Le concept ? Pleins de cours différents en groupe assez nombreux, suivant des musiques entraînantes et des chorégraphies bien établies ! 

    De quoi faciliter le début de votre entraînement ! Il y en a souvent pour tous les goûts : Cours Cardio, Cours de renforcement, Danse, Cours Bien-être, vous trouvez forcément ce qui vous convient ! Pour ma part, j'adore principalement les cours Cardio car j'aime transpirer et sentir que je me suis bien dépensée. Pour les gens avec un peu de coordination, je recommande le Step mais impossible pour moi de suivre un cours, je suis réellement perdue ! #aucunecoordination

    Mon préféré ? Cardio Boxe (ou BodyCombat). Un cours de 45 minutes où on saute un peu dans tous les sens, inspiré des mouvements de boxe. Je crois n'avoir jamais autant transpiré sur un cours !

    Découvrir le BodyCombat en vidéo ?

    POUR SE DÉPENSER SANS EN AVOIR L'AIR

    Mes activités préférées en salle de sport ! Deuxième solution pour ceux et surtout celles qui veulent faire du sport mais en douceur, sans sentir réellement la douleur ou l'effort ! En effet, l'eau permet de se sentir beaucoup plus léger mais fait pourtant travailler deux fois plus nos muscles ! De quoi faire du sport sans en avoir l'air

    Mes préférés ? L'aquabike ! Pendant 45 minutes, on pédale sous l'eau au rythme de musiques spécialement faites pour nous faire travailler sur les cuisses et les abdos (sprint, pédalage debout, abdos et même pompes), les possibilités sont infinies ! Cela reste quand même un effort assez intense. 

    Pour commencer, je vous conseille également de tester les cours d'Aquagym. Ils varient beaucoup selon la salle mais pour moi gros coup de coeur pour l'AquaCross : divisé en deux, un groupe travaille du renforcement musculaire en dehors de l'eau (abdos, gainage, squats) tandis que l'autre fait des longueurs de natation pour travailler le bas du corps et le cardio. Testé et approuvé ! 

    Découvrez l'aquabike en vidéo ? 

    POUR S'ENTRAÎNER INDIVIDUELLEMENT 

    Mes activités préférées en salle de sport !

    Pour ceux qui veulent s'entraîner seuls ou qui viennent en heures creuses (sans cours collectifs), le plateau musculation et le cardio-training devraient vous satisfaire ! Il faut oser franchir le pas, d'aller seul(e) sur les machines mais souvent, des coachs sont là pour vous guider sur les machines, vous proposer ce qui vous convient et vous corriger en cas de mauvaises postures.

    Mes préférés ? J'ai souvent fait du cardio mais j'avoue que cela fait peu de temps que j'utilise le plateau musculation, milieu que je croyais réserver aux grands Musclors ! Coté cardio, ma préférence va au tapis de course, certes très différent de la course en extérieur. Mais on prend vite l'habitude et c'est idéal pour transpirer efficacement. Je l'utilise soit en séance compète (45 min à environ 9km/h) soit en échauffement (5/10 minutes en augmentant la vitesse toutes les deux minutes).

    Pour les jours de flemme, je lui préfère l’elliptique qui permet de brûler autant de calories mais qui reste plus cool en termes d'efforts !

    Coté muscu, je me familiarise peu à peu aux machines de musculation. J’intègre à ma routine systématiquement deux exercices pour les Abducteurs et Adducteurs : il s'agit d'ouvrir et de fermer les jambes avec des poids qui rendent cela plus difficiles. Cela fait surtout travailler les cuisses, pile la zone que je cible ! Autour de ca, et selon mon temps ou mes envies, je travaille mes bras ou mes abdos. Mais vous trouverez tout pour travailler tout le corps sur le plateau muscu !

    POUR LES EXPERTS

    Mes activités préférées en salle de sport !

    J'exagère un peu dans le titre, mais ce cours ne fait pas partie des plus faciles ! Le RPM ou Round Per Minut, c'est un cours de vélo indoor où, au cours de 8 chansons, vous pédalez sur différents rythmes selon l'environnement (sprint, montée en montagne, pédalage facile, etc..). 

    C'est probablement un des cours les plus cardio que vous pourrez trouver dans votre salle (environ 700 kCal brûlées pour 45 minutes). J'avais peur au début car je transpire beaucoup mais au final, avec une bonne clim, le cours reste supportable ! J'ai vraiment adoré l'ambiance, le groupe se motive énormément : grâce au coach ou aux autres participants qui sifflent et vous encouragent, il est plus facile de ne pas abandonner ! 

    Cependant, vous contrôlez vous-même votre vélo et sa résistance et donc l'intensité de l'effort ! De quoi pouvoir se reposer lorsque vous ne pouvez plus et gérer vous-même votre entraînement. L'essentiel est d'écouter son corps ! Vouloir forcer quand vous n'en êtes pas capable et faire un malaise ne vous amènera nulle part, alors, autant ne pas être trop gourmand et freiner un petit peu durant le cours, si besoin..

    Découvrir le RPM en vidéo ?


    Voilà quelques activités que je vous recommande en salle de sport. Bien sur, ce n'est que mes goûts mais il y a beaucoup de cours et de solutions pour répondre au mieux aux besoins de chacun ! N'oubliez pas qu'en variant les cours, vous évitez la routine et maintenez plus longtemps la motivation ;)

    N'hésitez pas à me partager vos coups de coeur ou à me dire si d'autres articles de ce style sur le sport en salle vous intéresserait ! 

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2015 à 18:03

    Quelle chance d'avoir accès à la salle de sport gratuitement !! J'en ai fréquenté une pendant un an, et j'adorais vraiment les cours collectifs, beaucoup plus motivants en plus. Je pense que je vais m'inscrire dans une salle à la rentrée d'ailleurs

    2
    Mardi 4 Août 2015 à 19:11

    Oui c'est sur que c'est un super avantage ! J'en profite bien :)

    J'espère que tu trouveras une salle qui te convient, c'est souvent compliqué entre le prix, les activités, la localisation, etc.. ;)

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