• "Maman a tort" de Michel Bussi

    Salut vous ! Vous voyez, je vous l'avais promis, je reprends véritablement le rythme des articles en espérant que cela dure même après la rentrée :) En été, je suis quelqu'un qui lit énormément, surement parce que j'ai un peu plus de temps mais aussi plus l'envie de me plonger dans de bons romans.

    "Maman a tort" de Michel Bussi

    Et sans aucune hésitation, quand je cherche une valeur sure, un livre à lire que je vais adorer, je me tourne vers mon auteur favori, je vous en parle régulièrement : Michel Bussi ! La liste de ses livres que je n'ai pas encore lu se réduit au fur et à mesure, mais il me reste encore quelques romans à dévorer, dont "Maman a tort".

    Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté.

    Car ce qu'il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec sa peluche... Vasile le croit pourtant. Qui est Malone ?

    Je n'arrête pas de vous le dire, Michel Bussi est un de mes auteurs préférés (si ce n'est le seul) ! J'ai eu de véritable coups de cœurs pour certains de ses romans dont notamment Les Nymphéas Noires mais malheureusement, depuis je n'arrive pas à trouver de livre qui l'égale. Je continue quand même de lire toute sa collection mais à chaque fois, j'ai ce petit truc qui fait que ce n'est pas aussi bien.

    En lisant la 4ème de couverture, pourtant, ce livre m'avait l'air hyper intéressant : cette histoire de la mémoire de l'enfant qui s'efface lorsqu'il grandit est, je trouve, un sujet passionnant. Le thème est beaucoup abordé au début du livre mais c'est presque dommage que ça n'ait pas été plus développé. Malgré cela, j'ai trouvé le livre un peu long à démarrer

    En effet, le temps d'introduire tous les personnages, les deux histoires en parralèle, a été un peu long mais je comprends que cela était nécessaire. Une fois que les actions ont un peu accéléré, on commence vraiment à s'accrocher et à dévorer les pages ! Contrairement à certains autres livres de Michel Bussi (Gravé dans le sable), j'ai quand même retrouvé ici les histoires un peu "folles" comme je les aime avec Bussi.

    Dans la deuxième moitié du livre, on est vraiment tenus en haleine par les rebondissements proposés par Michel Bussi. Bien que tout au long du roman, il nous laisse quelques indices pour nous faire comprendre la vérité, je ne me doutais pas vraiment du dénouement. Lorsqu'on pense avoir tout compris, on est au final quand même assez surpris.

    Au final, cela ne dépasse pas Les Nymphéas Noires dans mon cœur mais ce n'est pas sa pire oeuvre non plus. On est quand même dans un très bon livre, je pense juste que je dois avoir de très hautes attentes maintenant. Ce n'est pas son meilleur mais pas son pire non plus !

    "Maman a tort" de Michel Bussi 


    L'acheter ?


    N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre ou un autre de Michel Bussi et si oui, ce que vous en avez pensé. Je vous attends dans les commentaires :)

    Je vous dis à très vite, 

    "Maman a tort" de Michel Bussi

     

     

    « ☼ My SUMMER make-up !Recette : feuilletés jambon - roquette ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :