• Le CrossFit, c'est quoi ?

    Bonjour à tous et toutes ! Aujourd'hui, on va parler sport et plus précisément CrossFit. Vous le savez surement maintenant, cet été, j'ai eu l'occasion de faire un stage de 3 mois et demi dans une salle de sport et ce fut l'occasion pour moi de me remettre sérieusement et véritablement au sport ! L'occasion également de découvrir de nouvelles "méthodes" d'entraînement : Aquabike, TRX et l'objet de cet article : le CrossFit.

    Le CrossFit, c'est quoi ?

    A la base, le CrossFit, je connaissais comme un sport réservé à l'élite. Dans mon esprit, proche du culturisme, cette discipline était réservé aux gros musclés qui voulaient avoir des bras plus larges que mes cuisses et des abdos en béton. ET J'AVAIS TOUT FAUX ! Le CrossFit c'est, au contraire, le sport de tout le monde, le sport de tous ceux qui veulent juste se mettre en forme et améliorer leur condition physique.

    Le CrossFit donc est une méthode d'entraînement croisé, inventé dans les années 1990 aux Etats-Unis. Il réunit trois disciplines : la gymnastique, l'haltérophilie et le cardio-training. Ayant fait de la gymnastique, durant toute mon adolescence, je retrouve déjà quelque chose que j'adore dans ce nouvel entraînement. La combinaison de ces 3 disciplines permet de travailler toutes les aptitudes physiques nécessaires à une bonne condition physique : endurance, agilité, équilibre, vitesse, etc...

    Dans le CrossFit, les entraînements s'appellent "WOD" for Workout Of the Day. Il existe plusieurs types de WOD, selon l'objectif à atteindre : AMRAP (as much repetitions as possible) ou For Time (le temps le plus rapide) par exemple. Personnellement, je préfère largement les For Time, qui permettent d'avoir un nombre précis de répétitions et je peux plus facilement comparer mon évolution, mais c'est juste un goût personnel !

    Le CrossFit, c'est quoi ?

    Les tutos vidéos : Kettlebell swing - Trusters - Fentes - Squats - Box Dips.

    Par exemple, voici trois exemples de tout petit WOD que vous pouvez soit enchaîner pour vous faire un entraînement de 30 minutes, soit rajouter à vos séances de running ou pour les jours où vous n'avez pas trop le temps. Il ne nécessite pas énormément de matériel à part des poids. Pour remplacer la box vous pouvez monter deux marches d'escaliers d'un coup ou faire les dips sur une chaise !

    Mais attention, ces exercices peuvent être dangereux si vous n'avez pas la bonne posture, pensez donc à bien y faire attention et à ne vous lancer uniquement que lorsque vous vous sentez en sécurité sur tous les mouvements. Avant chaque WOD, je m'échauffe sur chaque mouvement sans poids en prenant le temps d'étirer mes articulations.

    Selon moi, le CrossFit c'est avant tout le plaisir de se remettre au sport, à son propre rythme en adaptant nos entraînements à nos capacités ! J'aime nettement moins l'optique des CrossFit Games (la compétition mondiale de CrossFit) qui, pour moi, montre juste des personnes "inhumaines" qui se battent pour savoir qui soulèvera le plus. Il y a une réelle différence entre les CrossFit Games et le CrossFit que je pratique ! 

    Le CrossFit, c'est quoi ?

    Il faut connaître ses propres limites, ne pas chercher à aller trop loin dans nos entraînements, car cela peut aussi nous faire du mal. Même si, forcément, il est essentiel de se dépasser un minimum : il suffit juste de trouver le juste milieu !


     Voilà pour mon avis sur le CrossFit ! Si vous connaissez de près ou de loin, si vous pratiquez, n'hésitez pas à partager votre expérience ici, ca serait un plaisir de vous lire

    Et pour les toulousain(e)s intéressé(e)s par le CrossFit, rendez vous sur CrossFit 272 !

    « [TAG] Crazy About Lipstick[OOTD] Les pieds dans l'eau ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 18:50

    Quand je vois ton article je me dis qu'il faut que je me remette au sport... Ahaha :) Pour l'instant, j'ai la flemme ! #teamgroscul

    2
    Samedi 12 Septembre 2015 à 14:02

    Haha ! Mais le sport, c'est cool, on se sent tellement mieux dans son corps :)

    3
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 08:49

    Chouette :o j'avoue j'avais pas mal d'apriori aussi ! 

      • Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:10

        Oui c'est vrai que c'est encore mal connu. Mais tu devrais essayer :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :