• #Enjoy Marie, d'Enjoy Phoenix

    Bonjour à tous ! Je vous retrouve encore pour un article Lectures car il ne m'a pas fallu longtemps pour lire ce dont je vais vous parler aujourd'hui. Après ma dernière lecture qui était relativement assez lourde moralement (retrouvez ma revue en suivant ce lien), j'ai radicalement changé d'univers et de type de lectures, haha ! 

    #Enjoy Marie, d'Enjoy Phoenix

    Aujourd'hui, en effet, c'est une lecture un peu plus légère, je vous l'avoue ! J'ai eu en cadeau à Noël le livre d'Enjoy Phoenix (Marie Lopez de son vrai nom) et donc j'ai eu envie de le lire rapidement. J'avoue que j'avais hésité à l'acheter à sa sortie par curiosité mais au final, le prix m'a très largement découragé. J'ai donc aussi éviter de lire trop d'avis ou de détails dessus pour essayer de rester objective.

    J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images... Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie... à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.

    Je ne savais donc pas particulièrement à quoi m'attendre quand j'ai commencé à lire. Pour remettre les choses dans le contexte, Marie est une youtubeuse de 20 ans : unes des premières à s'être lancé sur Youtube et à avoir atteint le million d'abonnés avec ses vidéos plutôt orientée beauté, mode et lifestyle. Aujourd'hui, elle a dépassé les 2 millions sur sa chaîne principale et 1 million sur sa chaîne de vlog. A même pas 20 ans, elle a donc écrit un livre, tiré de son expérience personnelle en tant qu'ado.

    Au début, j'ai été assez étonnée du style d'écriture de Marie, mais.... pas dans le bon sens. J'ai trouvé les premiers chapitres très très enfantins. De plus, les thèmes abordés étaient très superficiels à mon goût : on y aborde l'acné, la coiffure, la beauté en général. Alors, certes, je suis une fille, j'aime prendre soin de moi. Comme tout le monde, j'aime me sentir belle, j'aime choisir mes tenues tous les matins mais je suis loin de me reconnaître dans le récit de Marie.

    #Enjoy Marie, d'Enjoy Phoenix

    Elle nous parle du monde du lycée comme une jungle où tout repose sur l'apparence, sur les relations et sur les rapports de pouvoirs entre populaires et non-populaires. Peut-être que nous n'avons pas vécu les mêmes expériences puisque je viens d'une petite ville et elle de Lyon, mais j'ai trouvé qu'elle exagérait constamment dans toute sa description. Ca commence mal, je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à ce qu'elle raconte. 

    J'ai également été très perturbée par la rédaction : elle nous raconte ses souvenirs puis nous raconte ce qu'elle fait pendant qu'elle écrit son livre. Comme un journal intime. Personnellement, je comprends la visée du message pour des adolescentes mais qu'elle boive du thé en écrivant, ca ne m'intéresse pas du tout. 

    Plus j'ai avancé dans le bouquin et plus les chapitres m'ont intéressés : peut-être parce que les sujets me touchaient plus comme le divorce, les relations frère-sœur, etc... Mais au fond, ce livre ne m'a pas apporté grand chose si ce n'est remplir ma curiosité et en apprendre un peu plus de sa vie privée. Si je l'avais acheté de moi-même, j'aurais regretté mon achat...

    #Enjoy Marie, d'Enjoy Phoenix

    Au final, je pense peut-être ne pas être dans la cible. J'ai 21 ans, soit un an de plus que Marie. Je pensais que son livre ferait écho à mon adolescence et à mon éducation. Et il n'en est rien ! Cela peut être utile pour des personnes beaucoup plus jeunes (entre 12 et 15 ans) qui pourraient apprendre à relativiser cette période parfois pas évidente dans nos vies. Mais cela s'arrête la.

    En soi, ce n'est pas une déception parce que je ne m'attendais à rien de particulier. Mais je trouve que ce livre n'apporte pas grand chose. Tout cela aurait pu être raconté en vidéo et ça me parait plus efficace. Ca ne reste que mon avis, mais ce livre n'est clairement pas destiné à des adultes. J'aime beaucoup Marie et ce qu'elle fait mais ce livre n'est juste pas pour moi.


    #EnjoyMarie - L'acheter ?


    N'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé, si vous l'avez lu lui ou d'autres livres de youtubers, ca m'intéresse beaucoup !

    A très bientôt !

    « [OOTD] I want it all !Mes Favoris | Janvier 2016 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2016 à 13:01

    AH ben je suis contente de ne pas l'avoir acheté, je pense que j'aurais perdu 15€ pour rien :)

     

    Bises mon petit chat 

      • Lundi 1er Février 2016 à 13:51

        Je te le prête si tu veux mais tu perds rien, effectivement ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :