• 5 conseils pour se mettre au running !

    Bonjour à tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un article sport, ça fait très très longtemps que je vous avais pas parlé de sport ici. Vous commencez à comprendre que le sport et moi, on a un peu une relation d'amour et haine à la fois. Selon les périodes de ma vie, je peux tout à fait faire 5 séances de sport par semaine et ne plus rien faire pendant 6 mois ensuite.

    5 conseils pour se mettre au running !

    Souvent, en tant que débutant(e), la meilleure solution pour commencer une activité, c'est souvent de se mettre à la course. C'est un sport qui ne coûte pas grand chose, si ce n'est une bonne paire de chaussures ! En plus de ça, on peut le pratiquer quand on veut, où on veut et avec qui on veut. En ce moment, je cours régulièrement et j'ai donc décidé vous donner 5 petits conseils pour réussir à conserver la motivation.

    1. Commencez doucement : rien ne sert de vouloir courir un marathon au bout d'un mois de course à pied. L'essentiel est d'y aller à votre rythme, de commencer par 10 ou 20 minutes de courses tout simplement. Ça peut paraître ridicule au début mais on commence tous quelque part. Ne vous mettez pas la pression, c'est contre-productif. Commencez par ce que vous pouvez et ensuite augmenter la durée ou la vitesse petit à petit, vous allez vite constater des progrès :)

    2. Fixez vous des objectifs : pour ne jamais perdre la motivation, il faut obligatoirement se fixer des objectifs. Ça nous permet de nous dépasser et de ne pas abandonner dans les moments difficiles. Par exemple, en ce moment, j'essaie d'augmenter la durée et la distance parcourue sur chaque course. J'ai couru 45 minutes, très bien, je ferais 50 la prochaine fois et ainsi de suite !

    Cela peut aussi être un objectif particulier : par exemple, courir les 5km d'ici la fin de l'année ou réussir à courir 10km en moins d'une heure avant l'été prochain. Tout est bon tant que votre objectif est à la fois ambitieux mais réalisable !

    5 conseils pour se mettre au running !

    Photo : Getty Images

    3. Trouvez-vous un compagnon de course : ce n'est un secret pour personne, le sport c'est mieux à deux ! Avoir un compagnon de course, c'est l'assurance d'avoir quelqu'un qui vous fera sortir vos baskets quand la motivation n'est pas là ou qui vous accompagnera dès que vous êtes motivés. Le temps passe souvent plus vite lorsque vous courrez à deux, vous pouvez parler et vous ne pensez pas à votre allure ou à la course. Alors, profitez-en !

    4. Faîtes-vous une bonne playlist : dans le cas où vous voulez courir sans ami, je vous recommande de préparer à l'avance une playlist remplie de chansons motivantes. Choisissez des chansons au rythme électro et rapide, vous allez accélérer la cadence sans même vous en rendre compte. Le temps passe aussi beaucoup plus vite avec de la musique dans les oreilles.

    Autre avantage : lorsqu'on écoute de la musique avec des écouteurs, on n'entend pas sa respiration et son souffle, ce qui je trouve permet de ne pas se rendre compte de la souffrance.

    5. Acceptez d'échouer parfois: alors, certes, je vous donne ces quelques conseils mais comme tout le monde, vous allez avoir des moments de faiblesse, des moments où vous n'aurez pas envie d'aller courir, d'autres où vous y allez et où vous souffrez dès les premières minutes ou encore d'autres où votre temps sera bien moins bon que d'habitude. J'ai envie de vous dire : ça arrivera forcément et c'est pas grave ! 

    Je comprends la frustration que l'on peut ressentir mais c'est justement ça qui vous motivera ensuite à aller plus loin ou plus vite. Sans échec, on ne progresse pas :)


    Encore une fois, je ne suis pas une experte. Le sport et moi, on peut être très copains comme les pires ennemis du monde. Mais en tout, cela va faire près de 4 ans que je cours ou que j'essaie de pratiquer une activité sportive régulière. Et comme tout le monde, j'ai connu des moments de bas comme de hauts et je considère que ce sont eux qui nous aide à trouver la motivation ensuite pour ne plus lâcher.

    Si vous en avez aussi, vous pouvez partager vos propres conseils ou ces petites choses qui vous motivent à courir ou faire du sport, dans les commentaires : l’entraide avant tout ! Et petit coucou à Joachim qui a acheté des nouvelles chaussures pour reprendre le running, on se motivera à deux ;)

    Sportivement ;)

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